Projet d'usine
Concertation

Trifyl envisage de construire une nouvelle unité de traitement des déchets ménagers résiduels sur son Pôle des Énergies Renouvelables de Labessière-Candeil.

Les objectifs de cet équipement sont :

  • la valorisation des déchets résiduels, du tout-venant des déchèteries et des biodéchets ;
  • la garantie d'un taux de valorisation des déchets ménagers à plus de 80%, réduisant ainsi drastiquement l'enfouissement ;
  • la production maximisée de biogaz (pour couvrir jusqu’à 10% des besoins des ménages en gaz du département du Tarn) et de compost normé à partir de biodéchets, et le développement de la filière CSR (Combustible Solide de Récupération) pour faire de Trifyl un fournisseur important d’énergie sur son territoire.

Le processus d’information, de participation et de concertation du public concernant le projet Trifyl Horizon 2030 a été initié dès 2015, lors des premières annonces concernant la Loi de Transition Énergétique publiée le 18 août 2015. Depuis juillet 2019, la concertation s’est accélérée et une série de présentations et d’échanges sur le projet dans sa globalité a été engagée :

  • la Commission Consultative des Services Publics Locaux a été réunie le 23 septembre 2019 pour présenter le projet de Trifyl ;
  • une réunion des riverains a été organisée le 7 octobre 2019, ainsi qu’une réunion des associations locales et environnementales le 8 octobre 2019 ;
  • une réunion des acteurs de la filière déchets via l’ORDECO s’est tenue le 12 novembre 2019.

Dans le prolongement de ces différentes démarches, Trifyl a décidé d'engager une concertation publique préalable prévue aux articles L. 103-2 et suivants du Code de l'urbanisme.

Cette concertation se déroulera du 26 décembre 2019 au 17 janvier 2020 :

- en consultant le dossier sur ce site, à l’accueil des mairies de Labessière-Candeil, Mondragon et Graulhet ainsi qu’au siège de Trifyl situé Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL, aux jours et heures d'ouverture de ces collectivités 

en participant aux permanences, ouvertes à tous, qui se tiendront :

  • le lundi 30 décembre 2019 de 14 heures à 17 heures à la mairie de Graulhet ;
  • le mardi 31 décembre 2019 de 9 heures à 12 heures à la mairie de Labessière-Candeil ;
  • le mardi 31 décembre 2019 de 14 heures à 17 heures à la mairie de Montdragon.

- en formulant des observations ou des propositions sur les registres mis à disposition sous format papier à l’accueil des mairies de Labessière-Candeil, Mondragon et Graulhet ainsi qu’au siège de Trifyl et sous forme dématérialisée en remplissant le formulaire contact.


Le dossier consultable comprend une présentation générale, une présentation technique et les plans d’implantation de l’unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers résiduels (plan d'implantation, insertion paysagère), ainsi que la copie de l'avis d’ouverture de la concertation préalable en vue de la réalisation d'une unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers résiduels.

Au terme de cette procédure de concertation, un bilan sera dressé par Trifyl, rendu public et approuvé par arrêté préfectoral.