
Pendant les fêtes, notre production de déchets augmente fortement. Alors, pour alléger notre poubelle noire, trions et compostons un maximum nos déchets de fête !
Les emballages ?
A partir du 1er janvier 2023, tous les emballages et tous les papiers se trient !
Une fois les fêtes passées, papiers cadeau en papier ou plastifiés, films transparents, papiers bulle, boîtes en carton, coques plastiques (blisters), rubans en papier, emballages de chocolats et papillotes, tickets de jeu à gratter, cartons dorés ou argentés du saumon fumé, papiers d'alu et capsules de bouteilles pourront être déposés dans le bac ou le conteneur jaune.
Les restes alimentaires ?
Avant tout, il faut éviter ou limiter le gaspillage alimentaire en contrôlant les dates de péremption, en conservant les aliments dans de bonnes conditions et en ajustant aux mieux les quantités servies. Si on est équipé, mieux vaut les déposer au compost plutôt que dans la poubelle noire (il est préférable de déposer les restes de viande, de poisson ou de fruits de mer dans la poubelle noire).
Les serviettes en papier ?
Comme tous les papiers « d’hygiène », (mouchoirs, essuie-tout, lingettes...) elles se jettent exclusivement dans la poubelle noire.
Le verre ?
Pour être recyclés à l’infini, les pots en verre de tarama ou d’œufs de lompe, les bocaux de foie gras ou de confis de canard, les bouteilles de vin et de champagne doivent être déposés dans les colonnes à verre.
Le sapin ?
Il devra être déposé dans les lieux de collecte éphémères (prévus à cet effet par les communes ou les intercommunalités) ou bien en déchèterie (benne déchets verts).
Ne les jetez pas !
Pensez aux associations solidaires et aux recycleries qui pourront récupérer les jouets et objets dont vous ne vous servez plus ou facilement réparables.