Entretenir, réparer ou donner permet de réduire ces déchets en hausse constante

Selon le Global E-waste Monitor*, en 2020, 53,6 millions de tonnes de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ont été générées dans le monde en 2019. Un chiffre record, en hausse de 21 % en seulement cinq ans. On estime que d’ici 2030 le nombre atteindra 74 millions de tonnes…
*Rapport de suivi annuel des déchets d'équipements électriques et électroniques à l'échelle mondiale

Une majorité de DEEE mal traités
Le Global E-waste Monitor 2020 indique que seulement 17,4 % des DEEE mondiaux ont été collectés et correctement recyclés en 2019. Il en résulte une perte énorme de matières qui auraient pu être réutilisées et de graves problèmes de santé et d’environnement par le biais de l’export illégal de déchets vers les pays en développement.

Que faire pour inverser la tendance ?
Chacun d’entre nous est le point de départ d’une chaîne vertueuse. Chacun a le pouvoir de produire moins de déchets, et c’est aussi valable pour les DEEE. Ce que chacun fait de ses déchets est déterminant pour leur bonne prise en charge et leur bon traitement.

1. Allonger la durée de vie de ses appareils
-    Bien entretenir son appareil, 
-    Recourir à la réparation avant d’en racheter un neuf,
-    Le revendre ou le donner à un proche ou à une association.

2. Savoir quoi faire de ses appareils hors service et non réparables
En France, deux éco-organismes coordonnent une filière spécifique de traitement et de recyclage des DEEE : ecosystem et Ecologic. Dans le cas d’un appareil définitivement hors service, il est important de ne pas s’en débarrasser n’importe comment. Reprise à la livraison, apport en magasin ou en déchèterie : ce sont les gestes les plus sûrs. Pour vous aider, les sites d’ecosystem et d’Ecologic géolocalisent les solutions de collecte à proximité. 

>Trouvez une déchèterie Trifyl qui accueille les DEEE près de chez vous