« La revente des matériaux triés dans nos centres de tri et nos déchèteries permet de couvrir plus de 15 % des dépenses liées à la gestion des déchets. »

Adeline Gasc est chargée d’études et d’optimisation des filières à Trifyl. Sa mission ?  Mettre tout en œuvre pour que le tri des habitants, dans le bac jaune, comme en déchèterie, soit valorisé au maximum.

Optimiser les recettes liées au tri
La chargée d’études et d’optimisation des filières agit sur le devenir des papiers et emballages triés dans le bac jaune et des matériaux déposés en déchèteries.
Certains, comme les métaux, le carton, le papier ou le verre, ont une vraie valeur marchande et sont vendus  à l’industrie du recyclage.
Responsable des relations contractuelles avec les repreneurs, Adeline cherche à obtenir les meilleures conditions de reprise des matériaux triés, en préservant Trifyl des fluctuations des marchés.

Répondre aux exigences des éco-organismes
Certaines filières (papiers et emballages, mobilier, électroménager, piles, lampes…) sont accompagnées financièrement par des éco-organismes*.
Pour que Trifyl puisse obtenir les meilleurs soutiens, Adeline et l’ensemble des services veillent au respect de cahiers des charges et à l’obtention de résultats. Certains dépendent directement du geste de tri des habitants, comme la quantité des matériaux collectés ou le taux d’erreur constaté dans la collecte sélective.

*La loi impose aux entreprises d’agir, via des éco-organismes, sur l’ensemble du cycle de vie des produits qu’elles produisent et commercialisent. Les éco-organismes soutiennent notamment les actions de collecte, de tri et de valorisation des produits en fin de vie.