Pose de la première pierre du projet
Symbole de la concrétisation du projet, un mur de briques éphémère a été dressé par l’ensemble des partenaires

Après 6 années d’études, de concertation et d’expertises, TRIFYL HORIZON 2030 devient réalité. 
Lundi 18 octobre 2021, Daniel VIALELLE, président de TRIFYL, entouré des élus du territoire et de nombreuses personnalités, a posé  la première pierre du projet, symbole du lancement de trois chantiers sur les sites de Labessière-Candeil, Labruguière et Blaye-les-Mines. De nombreuses entreprises impliquées dans le projet étaient également présentes, à commencer par le groupement conduit par URBASER ENVIRONNEMENT chargé de l’implantation, la mise en service et l’exploitation de l’Usine de tri/ valorisation des déchets à Labessière-Candeil.
 
Objectif : valoriser 80% des déchets d'un territoire de 450 000 habitants 
Avec la mise en service de trois équipements industriels sur le territoire, cet objectif pourrait être atteint d’ici deux ans !
3 équipements spécialisés sont mis en fonction :
- la modernisation et l’extension du centre de tri à Labruguière qui recevra toutes les collectes sélectives du territoire,
- la reconversion du site de Blaye-les-Mines en une unité de préparation et d’affinage du tout-venant de déchèteries,
- l’implantation d’une usine de tri/valorisation des déchets (UTVD) à Labessière-Candeil.
 
Les équipements industriels ne suffiront pas... 
Dans le projet TRIFYL HORIZON 2030, la population du territoire doit se mobiliser. Le projet ne peut être optimal sans une participation active de chacun, par l’évolution des modes de consommation et des réflexes Déchets et par de nouveaux gestes de tri plus qualitatifs et systématiques.

+ d’infos sur TH2030 : https://www.trifyl.fr/un-projet-deconomie-circulaire