TRIFYL HORIZON 2030
Le projet TRIFYL HORIZON 2030 amorce un tournant pour notre territoire : réduire davantage, trier plus, valoriser mieux, tout en maîtrisant le coût de ce service public de gestion des déchets. Depuis 2014, Trifyl travaille à la révision du dispositif de gestion des déchets pour 2020-2030, en associant les acteurs locaux. Ce projet global, nommé TRIFYL HORIZON 2030 (TH2030), concerne l’ensemble de la chaîne du déchet avec :
3 ambitions : la maîtrise des coûts, la création d’emplois et d’activités sur le territoire et la préservation de l’environnement.
4 axes prioritaires :
Ce que dit la Loi

Le projet TH2030 vise à répondre aux enjeux fixés par la Loi de Transition Énergétique pour la croissance verte, promulguée en 2015.
Voir le texte de Loi. La Loi impose notamment de nouveaux objectifs concernant la gestion des déchets. Elle accentue les exigences environnementales et hiérarchise les modes de traitement, en privilégiant la réduction des déchets, leur valorisation et la limitation du stockage.
Moins de déchets, la prévention
L'extension des consignes de tri des emballages en plastique
Aujourd’hui, dans la famille des plastiques, seuls les bouteilles, flacons et bidons en plastique sont à déposer dans le bac de tri pour être recyclés. À partir de 2022, tous les emballages en plastique seront concernés, quelle que soit leur forme (sacs, pots…). Plusieurs expérimentations ont déjà été menées en France. Trifyl travaille sur ce projet de longue date et mène actuellement une étude territoriale pour établir un diagnostic et étudier les propositions. Cette extension des consignes de tri permettra de simplifier encore le geste de tri et d’augmenter les quantités de matières recyclées.
La gestion séparée des biodéchets
La Loi prévoit de demander aux particuliers de séparer les "biodéchets" (déchets alimentaires, restes de repas, épluchures…) du reste des déchets qui se trouvent dans la poubelle noire. Deux solutions existent pour les isoler : le compostage et/ou la collecte séparée des biodéchets.
La mise en œuvre de nouvelles unités pour une meilleure valorisation des déchets
Engagé dès 2014, le projet TH2030 est un projet au long cours. Il intègre dans sa construction, des critères liés au développement durable et à l’économie circulaire :
Un des grands chantiers du projet industriel TH2030 porte sur la valorisation des déchets résiduels. La Loi demande de limiter le stockage des déchets : réduction de l’enfouissement de 30% entre 2010 et 2020 puis de 50% en 2025.
L'objectif consiste à mettre en place un dispositif technique capable de valoriser séparément et de façon optimisée les biodéchets (déchets alimentaires), les déchets résiduels (poubelle noire) et le tout-venant des déchèteries. Une nouvelle usine est en projet sur le Pôle des Énergies Renouvelables, à Labessière-Candeil. L’équipement permettra de maximiser la production de biogaz (au-delà de ce qui est réalisé actuellement en mode bioréacteur) mais également de produire du compost et un combustible (le Combustible de Récupération). Les déchets restants (déchets ultimes), représenteront moins de 20% du gisement et seront stockés sur le Pôle des Énergies Renouvelables.
Maîtriser les coûts
Aux avantages environnementaux portés par ce projet, s'ajoutent des intérêts économiques. La réduction du stockage permet en effet de limiter considérablement l'empreinte de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), jusque là réduite pour le bioréacteur. Une hausse de son montant est prévue à très court terme. Elle atteindra 65 € la tonne en 2025, là où elle se situe à 18 € actuellement.