Consignes textile

Les vêtements, les chaussures, le linge de maison, tous les textiles peuvent être réutilisés ou recyclés. Même usés, troués, déchirés, ils ont tous une utilité si vous les apporter en point de collecte ou en déchèterie. Les vêtements doivent être propres et secs et les chaussures doivent être attachées par paire. Le tout doit être placé dans des sacs bien fermés. Vous leur assurez ainsi une seconde vie.

Pratique

Borne textileLes points de collecte

Vous devez déposer vos vêtements, chaussures et linge de maison dans des sacs fermés. Vous les glissez ensuite dans les bornes textiles. Les déchèteries en sont toutes équipées. Vous pouvez également en trouver sur de nombreux parkings... 
Voir les points de collecte les plus proches de chez vous

CoutureRéparer, customiser, donner, revendre…

Certains vêtements peuvent peut-être être réparés ou customisés. Si vous n’avez pas de don en couture, peut-être quelqu’un de votre entourage en a-t-il ?
Il existe également des sites de don ou de vente d’objets et de vêtements. Consulter le site localoccaz.fr

En vidéo

Denis Brogniart explique pourquoi il faut recycler ses vieux vêtements

 

 

Technique

Que deviennent mes vêtements après avoir été déposés dans les bornes textile ?

Les textiles sont d’abord collectés puis triés. À l’issue de ce tri, deux filières se distinguent : réemploi et recyclage.

Certains textiles peuvent être réemployés en l’état. Une partie d’entre eux est vendue en friperie.

D’autres sont recyclés pour redevenir de la matière première. Ils peuvent être transformés en chiffons ou en de nouveaux jeans, notamment grâce aux Filatures du parc à Brassac. Ils peuvent aussi servir à isoler les habitations, car la fibre de coton, préparée et compactée est un très bon isolant thermique et phonique.

Trifyl a tissé un partenariat avec 3 opérateurs : Le Relais, SRCE et Phyltex qui assurent la collecte et le tri des vêtements sur le territoire. 

 

En image

Suivons le parcours des vêtements placés dans les bornes textile du Relais

Tri à domicile des vêtements, chaussures et linge de maison
1. Tri à domicile des vêtements, chaussures et linge de maison
Collecte en borne textile
2. Collecte en borne textile
Arrivée au centre de tri textile du Relais
3. Arrivée au centre de tri textile du Relais
Arrivée en sacs
4. Arrivée en sacs
Tri des textiles, chaussures et linge de maison
5. Tri des textiles, chaussures et linge de maison
Tri et conditionnement
6. Tri et conditionnement
Confection de Métisse®, isolant
7. Confection de Métisse®, isolant
Panneau isolant en laine de coton recyclé
8. Panneau isolant en laine de coton recyclé
En vidéo

Le devenir des textiles

Eco TLC

Depuis le 1er janvier 2007, les entreprises commercialisant des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures sur le marché français ont pour obligation de mettre en place ou de contribuer au recyclage des produits mis sur le marché. Ce principe, appelé « Responsabilité Élargie du Producteur (ou R.E.P.) » s’applique également dans de nombreux autres secteurs économiques.
Eco TLC est l’éco-organisme financier de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC). C’est une entreprise à but non lucratif, seule agréée par les pouvoirs publics français pour collecter l’éco-contribution versée par les fabricants et distributeurs de produits TLC soumis à la REP et l’utiliser pour développer en France une filière de recyclage performante tant du point de vue économique, que sociétal et environnemental. En savoir plus sur www.ecotlc.fr