Tri

Les emballages en plastique sont réputés pour être les plus compliqués à trier. En réalité, c’est la forme de l’emballage qui compte. Si c’est une bouteille, un flacon ou un bidon en plastique, il se trie et se recycle.

En image

Bouteilles, flacons et bidons en plastique : au tri sans hésiter !

Dans la cuisine...
Dans la cuisine...
Dans la buanderie et la salle de bain...
Dans la buanderie et la salle de bain...
Bouchons
Avec tous types de bouchons...
Huile
Les plus gras...
Bidons
Les plus gros...
Transparents
Transparents...
Opaques
... ou opaques
A la plage aussi
À la plage aussi...
Pratique

Le tri des plastiques, aujourd'hui et demain

Bouchons

Les bouchons se trient aussi

Quelle que soit leur forme, laissez les bouchons sur vos bouteilles en plastique. Eux aussi sont recyclables. Ils représentent même près d’un dixième du poids de la bouteille.

Ecoconception des bouteillesMoins de plastique

Pour utiliser moins de plastique, les entreprises travaillent sur l’éco-conception de leurs emballages. Ainsi, les bouteilles d’eau d’1,5 l ont perdu 40% de leur poids en 25 ans, passant de 45g à 28g.

L’utilisation de l’eau du robinet est également un bon moyen de limiter le nombre d’emballages. Plus d’informations autour de la réduction des déchets

Extension des consignes de triEt demain ? L’extension des consignes "plastique"

Aujourd’hui, dans la famille des plastiques, seuls les bouteilles, flacons et bidons en plastique se trient et se recyclent. En 2022, avec l’extension des consignes de tri des plastiques, tous les emballages en plastique pourront se trier et se recycler partout en France. Les filières de tri et de recyclage seront alors opérationnelles. Une expérimentation est déjà lancée sur certains territoires. 

En vidéo

Suivez-moi!

Suivez en vidéo le parcours de votre bouteille en plastique, depuis votre bac de tri jusqu’à l’usine de recyclage

 

Technique
Flacon

Que deviennent les bouteilles en plastique déposées dans les bacs de tri ?

Bouteilles, flacons et bidons en plastique sont tous recyclables mais ils sont composés de matières différentes. Ils peuvent être composés de PET (polyéthylène téréphtalate) ou de PEHD (polyéthylène haute densité). Le PET est plutôt transparent, le PEHD, plutôt opaque. Dans les centres de tri, un scanner optique permet de distinguer ces différentes matières et de les séparer. Chaque famille de plastique va ensuite rejoindre sa propre filière de recyclage.
 

Voir le fonctionnement des centres de tri

Paillettes plastique

Le recyclage des bouteilles en plastique

De moins en moins de pétrole ? Recyclons les emballages en plastique pour fabriquer de nouvelles bouteilles ou des objets du quotidien. Dans les usines de recyclage, les bouteilles sont broyées, transformées en paillettes ou en granulés, prêts à entrer dans la composition de nouveaux objets. Chaque tonne de bouteilles en plastique recyclée permet d'économiser 800 litres de pétrole brut. 

En savoir plus sur le site de Citeo

En image

Découvrez les objets fabriqués à partir de plastique recyclé

Ours en peluche Valorplast
6 bouteilles en plastique
= 1 ours en peluche
Pull polaire
15 bouteilles en plastique
= 1 pull polaire
Oreiller
20 flacons recyclés
= 1 oreiller
Arrosoir
11 bouteilles de lait
= 1 arrosoir