En mars, une délégation de Trifyl a été reçue par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Cette rencontre, organisée avec le soutien des parlementaires tarnais, Marie-Lise Housseau, Philippe Bonnecarrère, et Jean Terlier, avait un double objectif :
- trouver une solution pour que Trifyl, ne soit pas injustement pénalisé par la surtaxe TGAP (taxe générale sur les activités polluantes), une nouvelle mesure fiscale qui touche tous le sites d’enfouissement sans tenir compte des objectifs de réduction atteints, comme c’est le cas pour le Syndicat tarnais,
- alerter le Gouvernement sur les limites des filières REP (responsabilité élargie du producteur), où les déchets soumis aux REP restent en grande partie à la charge des ménages et non à la charge des producteurs.
A l’issue des échanges, les services du Ministère ont assuré que toutes les solutions possibles seraient étudiées pour répondre aux réclamations et inquiétudes exprimées par le Syndicat.
Affaire à suivre…