Raccourci vers schéma bioréacteur Trifyl

Un potentiel insoupçonné

Nos déchets ménagers sont utilisés pour fabriquer de l’énergie. En effet, à partir de notre poubelle noire, Trifyl produit de l’électricité et du carburant en quantité importante. La technologie actuellement utilisée sur notre territoire est celle du bioréacteur.

Technique

Que deviennent nos déchets résiduels ?

Les déchets de la poubelle noire sont aussi appelés « déchets résiduels », car ce sont ceux qui restent, qui ne sont ni triés, ni compostés.

Près de 500 tonnes de ces déchets sont accueillis chaque jour sur le Pôle des Énergies Renouvelables de Trifyl, à Labessière-Candeil, soit 180 000 tonnes de déchets par an. Ils proviennent des ménages du Tarn, d’une partie de la Haute-Garonne, d'une partie de l’Hérault et de l’Aveyron.

poubelle

Itinéraire des déchets

Vous déposez vos poubelles devant votre porte ou vous les apportez au conteneur le plus proche de chez vous mais que deviennent-elles ensuite ?

La collecte des déchets ménagers est organisée par votre intercommunalité de collecte (il y en a 14 sur le territoire de Trifyl). Les rippeurs, ou agents de collecte, relèvent les bacs de façon régulière.

Voir la carte des intercommunalités de collecte

camions

Optimisation des transports

Les bennes de collecte vident leur contenu en quais de transfert (il y en a 13 sur le territoire de Trifyl). Ils permettent d'optimiser le remplissage des bennes et de limiter les transports. Les déchets sont ensuite conduits vers leur destination ultime, le Pôle des Énergies Renouvelables.

Voir la carte des équipements

La technologie bioréacteur

Pour permettre de transformer ces déchets en énergie, la technique utilisée depuis 2007 est celle du bioréacteur. Il s’agit d’un ensemble de casiers étanches, dans lesquels la dégradation des déchets est accélérée. Au sein du bioréacteur, un système de réinjection des lixiviats (liquides extraits des déchets) permet d’accélérer la méthanisation des déchets et la production de biogaz. Le biogaz, contenant près de 50% de méthane, est capté puis valorisé. Sur le Pôle des Énergies Renouvelables, le biogaz issu de ces déchets est transformé en électricité, en chaleur, en biométhane-carburant et en hydrogène.  Le bioréacteur répond à des normes précises de protection de l’environnement et est soumis à des contrôles réguliers.
 

180 000 tonnes
de déchets résiduels valorisés chaque année dans le bioréacteur, soit la production d'électricité pour 10 000 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire) et l'équivalent de 55 000 litres de gasoil pour faire rouler des véhicules.

 

En savoir plus

3 voies de valorisation des déchets résiduels

Pratique

Visite guidée du Pôle des Énergies Renouvelables

Pour découvrir les équipements de valorisation énergétique de vos déchets, des visites guidées sont proposées pour les groupes tout au long de l’année et des portes ouvertes sont organisées pour tous à chaque période de vacances scolaires. Les visites sont gratuites, sur inscription.

Voir le détail des visites

S'inscrire à une visite

Avenir

Quelle technologie demain ?

Projet TRIFYL HORIZON 2020

Dans les années à venir, la technique du bioréacteur va laisser place à de nouveaux équipements. De nouvelles technologies permettent en effet d’améliorer encore les performances, pour mieux valoriser les déchets et mieux protéger l’environnement. 
Le projet TH2030 de Trifyl s’y engage et intègre au cœur de la réflexion la maîtrise des coûts.

Plus d'informations sur le projet TH 2030