Localoccaz

Et une deuxième vie commence...

Une maison à vider, des placards à désencombrer : vous pouvez choisir de donner ou de vendre les objets et matériaux dont vous n’avez plus l’utilité, pour qu’ils trouvent une deuxième vie. Le troc, le don ou le marché d'occasion sont de bonnes solutions pour limiter l'apport d'objets et de matériaux en déchèterie. Il est ainsi possible de réduire jusqu’à 13 kg les déchets produits par personne et par an ; et surtout, de faire bénéficier de ce dont nous n’avons plus besoin à d’autres.

Pratique

Localoccaz.fr

Localoccaz

La création d'un vide-grenier virtuel

Trifyl, ses 15 collectivités adhérentes, la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois et le SMICTOM de Lavaur, soit plus de 400 communes du Tarn, de la Haute-Garonne et de l’Hérault, ont développé la plateforme localoccaz.fr pour créer un réseau de partage entre voisins. L'objectif est de faciliter le don, le partage et la vente d’occasion à petits prix (- de 50 euros). Les objets cassés sont également les bienvenus sur le site. Ils peuvent tout autant être donnés ou vendus. Des bricoleurs seront peut-être intéressés, pour l’objet ou pour ses pièces.

La Belle récup'

Des partenaires de l'économie sociale et solidaire

Le site localoccaz.fr propose aux associations locales de la récupération, de la réutilisation et de la réparation qui le souhaitent, de bénéficier d'un accès privilégié pour acquérir ou vendre des objets sur la plateforme. La recyclerie créative La Belle Récup' à Mazamet figure parmi les partenaires.

En vidéo

Présentation de localoccaz

France 3 Occitanie

Alternatives

Déchèterie TrifylRéparer

La réparation est aujourd'hui méconnue ou délaissée à cause de nombreuses idées reçues. Les biens et les équipements sont souvent jetés avant d'avoir été examinés par un artisan réparateur. Pourtant, faire appel au savoir-faire de spécialistes peut s'avérer à la fois moins cher et plus respectueux de l'environnement. Ça vaut le coup d’essayer…
Voir tous les réparateurs d’Occitanie, avec leur localisation et leurs spécialités.

Déchèterie Rabastens

Apporter en déchèterie

Si aucune autre solution n'a été trouvée, les objets et matériaux peuvent être apportés en déchèterie. Ils seront ensuite valorisés ou recyclés, dans des conditions respectueuses de l'environnement. 

Déchèterie mode d'emploi

Localisation et horaires des déchèteries