Consignes de tri

Direction le bac jaune !

Les matières que vous déposez dans vos bacs jaunes seront recyclées pour créer de nouveaux objets. Le tri est le premier geste des Français en faveur de l’environnement. L'objectif fixé à l'horizon 2025 consiste à trier 65% d'emballages et papiers. 

Actualités

Médaille d’argent du tri. D’année en année, vous triez de plus en plus, vous triez de mieux en mieux et les bons résultats sont au rendez-vous.
Voir l'article du Triscope

Le tri, c'est en vrac, pas en sac.

Télécharger le mémo-tri

49 kg

d’emballages recyclables et de papiers triés par habitant chaque année sur le territoire de Trifyl. Félicitations !

Pratique

Et si le tri n’était pas si compliqué…

On se pose beaucoup de questions sur le tri et c’est bien normal. Mais les consignes sont de plus en plus simples.

Les emballages et papiers à déposer dans les bacs de tri peuvent être regroupés dans les 5 familles ci-dessous. Cliquez sur l'une d'entre elles pour en savoir plus...

Et pour les autres déchets, une autre vie les attend…

Astuces

Facilitez-vous le tri !

Point info tri

Le tri dans toutes les pièces de la maison

Retrouvez dans les différentes pièces de la maison les exemples d’emballages qui se trient.

Consulter le guide de tri

Une application pour savoir trier, partout où vous allez...

Et ce flacon, je le trie ou pas ? Vous avez des doutes ? Vous voulez en avoir le cœur net ? L’application « Guide de tri » est faite pour vous. Pour trouver facilement la bonne consigne de tri, il suffit de saisir le nom de votre emballage dans la barre ci-dessous. Vous avez la réponse en quelques secondes.

 

 

En savoir plus
Réduction des emballages

Des engagements pour la réduction des emballages

Pour chaque produit acheté, nous payons aussi son emballage et son traitement en fin de vie. On estime qu’en limitant les emballages, une famille de 4 personnes peut économiser jusqu'à 2 048 € par an (étude Ademe). La chasse aux suremballages est lancée ! 
Les entreprises sont elles aussi fortement impliquées. Ainsi, entre 1994 et 2009, le poids des canettes en acier de 33 cl a diminué de 16% (passant de 30,5 g à 25,7 g). Les bouteilles en plastique ont perdu 40% de leur poids en 25 ans. Les efforts continuent. De plus en plus d’enseignes et de commerçants proposent aussi des aliments en vrac pour limiter encore le nombre d’emballages.

Pour aller plus loin...