Bac de tri

Tous les cartons se trient et se recyclent, qu'ils soient bruns ou colorés. Les plus petits doivent être déposés dans les bacs de tri, les plus grands doivent être apportés en déchèterie.

En image

Les cartons et cartonnettes se trient et se recyclent

Cartonnette d'emballage
Cartonnettes d'emballage
Pizza
Même sales...
Boîtes en carton
Boîtes en carton
Boîtes à oeufs
Boîtes à oeufs
Cartons bruns
Cartons bruns aplatis
Gobelets en carton
Gobelets et assiettes en carton
Rouleaux en carton
Rouleaux en carton
Pratique
Tri du carton

Bac de tri ...

Tous les cartons se trient et se recyclent. Mais où les déposer? Les petits cartons bruns et les emballages alimentaires : boîtes de céréales, cartons de pizza, gobelets en carton, tubes de chips... sont à mettre dans le bac de tri.
Les cartons ayant été en contact avec des produits gras se recyclent facilement, il suffit de bien les vider avant de les trier.
Pour les boîtes de gâteaux ou de céréales, retirez le film plastique ou la barquette qui est à l'intérieur. L'emballage en carton va au tri, les éléments en pastique sont à déposer dans la poubelle noire.

 

... déchèterie

Les cartons de déménagement, de meubles ou de gros appareils électroménagers sont trop volumineux pour être déposés dans le bac de tri. Ils risqueraient de les encombrer et de provoquer leur débordement. Les cartons de grande taille ou les cartons en quantité doivent donc être pliés et apportés en déchèterie.

Voir le devenir des cartons en déchèterie

 

En vidéo

Suivez-moi !

Suivez en vidéo le parcours d’une boîte en carton, depuis votre bac de tri jusqu’à l’usine de recyclage.

Technique

Que deviennent les boites en carton déposées dans les bacs de tri ?

Centre de tri de Balye-les-Mines

Passage par les centres de tri

Une fois collectées, les emballages en carton sont acheminés, vers un des centres de tri Trifyl. Ils sont séparés des autres emballages par un décartonneur pour les plus gros, par un crible balistique, qui les sépare des papiers puis par un tri optique. Un dernier tri est effectué manuellement. Les cartons sont ensuite conditionnés sous forme de balles. Cette étape permet d'optimiser et faciliter leur transport vers l’usine de recyclage.

Voir le fonctionnement des centres de tri

Les usines de recyclage

Dans les usines de recyclage, les cartons sont réduits en pulpe pour récupérer les fibres de cellulose et éliminer les produits résiduels. Cette pulpe est ensuite purifiée et désancrée pour pouvoir éliminer les composants comme les colles, les vernis, les encres. La pâte à papier ainsi obtenue est égouttée et séchée avant d’être transformée en bobine qui servira à la production de nouveaux produits.

À la différence des emballages en plastique, ceux en carton sont fabriqués avec de la fibre naturelle. Ils sont moins nocifs pour l'environnement et plus aisément recyclables. Les cartons servent de matière première dans la fabrication d’essuie-tout, de papiers d’emballages, d’enveloppes ou de nouveaux cartons.
Grâce au tri et au recyclage, nous faisons chaque jour un geste pour la préservation des ressources naturelles. Sachez par exemple qu’une tonne de cartons recyclés permet d’économiser 2,6 tonnes de bois et la consommation d’eau d’une personne pendant deux mois.