Depuis les années 70, le geste de tri pour les emballages en verre est devenu une habitude.

Bouteilles, flacons, pots et bocaux en verre se recyclent… à condition d’être déposés dans les conteneurs à verre. Tout le verre collecté sur notre territoire est ensuite recyclé en local, à la verrerie d’Albi ou de Béziers.

Jeter une bouteille en verre
4 emballages en verre sur 5

sont triés et recyclés

Icône
Actualités verre
En image

Emballages en verre : je les trie tous !

Bouteilles
Bouteilles
Flacons
Flacons
Pots
Pots
Pot avec couvercle
Bocaux
Sans rien enlever
Sans rien enlever...
Même sales...
Même sales...
Pratique

Des consignes simples

verreBouchons, couvercles et capsules

Les emballages en verre se trient et se recyclent tous, même quand ils possèdent des éléments annexes. Les bouchons, les couvercles, les étiquettes, les parties métalliques ou plastiques ne perturbent pas le recyclage. Ces éléments sont extraits ou détruits à la verrerie.

Pot saleDes emballages bien vidés

Les récipients en verre doivent être bien vidés avant d’être déposés dans les colonnes à verre. Inutile de les laver, ni même de les rincer. Les résidus seront fondus avec le verre et ne gêneront pas le processus de recyclage.

Erreurs de triComment éviter les erreurs de tri ?

Les erreurs de tri du verre les plus fréquemment rencontrées concernent : les ampoules, les vitres à apporter en déchèterie, les verres (à vin, à eau…), la vaisselle et les plats en pyrex qui doivent être déposés avec les ordures ménagères, dans la poubelle noire. Ils ne doivent pas être déposés avec les bouteilles, flacons, pots et bocaux, car leur composition est différente. Seul le "verre d'emballage" doit être déposé dans les colonnes à verre.

Technique

Le cycle de vie du verre, à l'infini

Tri bouteilles
Je pense à trier mes emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux, flacons).
Geste de tri
Je dépose mes emballages en verre dans le conteneur à verre : il y en a forcément un près de chez moi.
Collecte du verre
Le verre du conteneur est vidé pour être transporté vers le centre verrier.
Calcin
Au centre verrier, le verre est retrié pour éliminer les impuretés. Le verre est ensuite broyé, c'est ce qu'on appelle le calcin.
Verre VOA
À la verrerie d'Albi ou de Béziers, le calcin est fondu à 1550°, puis soufflé pour donner de nouveaux emballages en verre.

De la colonne à verre ... à la verrerie

Les chauffeurs de Trifyl ou de ses collectivités adhérentes assurent le vidage des colonnes à verre. Les emballages en verre sont acheminés par des camions dédiés jusqu’au centre de traitement du verre. Bouteilles, flacons, pots et bocaux, clairs ou colorés, arrivent en vrac. Le verre est alors trié par couleur et broyé. Les impuretés (en papier, plastique, métal) sont écartées.

Il devient le calcin et est acheminé à la Verrerie d’Albi ou de Béziers. Le calcin sert de matière première principale pour la confection de nouvelles bouteilles. Il est fondu à plus de 1 550°, introduit dans des moules en fonte pour former l’ébauche de la bouteille. Cette ébauche est ensuite soufflée dans un moule finisseur. Les bouteilles sortent de leur moule à 500°, en pleine forme...

Un contrôle qualité est effectué en fin de chaîne. La moindre impureté est traquée... Chaque bouteille déclassée repart à nouveau dans le circuit de fabrication. Les bouteilles conformes, en rangs serrés, sont acheminées vers leur conditionnement.

 

En vidéo

Suivez-moi

Découvrez le parcours de votre bouteille en verre, depuis la colonne à verre jusqu’à la verrerie.

Des bénéfices environnementaux

Sable

Des économies d'énergie et de matière

Les emballages en verre sont recyclables à 100% et à l'infini. Le recyclage d’une seule bouteille en verre permet d’économiser l’équivalent de 658 Wh d’énergie (soit l’énergie nécessaire pour 4 heures de télévision). Et une tonne de verre triée et recyclée permet d’économiser 660 kg de sable ! 

Champagne

Des emballages plus économes en matières premières

Les efforts des industriels ont conduit à un allègement du poids des emballages. Les bouteilles en verre n’ont pas échappé à la règle. Leur poids a baissé au fil du temps, grâce à l'amélioration des techniques de fabrication du verre. Par exemple, une bouteille de champagne, qui pesait 1,25 kg au début du siècle, pèse aujourd'hui 900g.

Sauce tomate

Le réemploi

Les emballages en verre sont utilisés pour le conditionnement de boissons et de produits alimentaires car ils sont reconnus pour leurs bonnes propriétés de conservation. Au lieu de les déposer dans les colonnes à verre, ils peuvent aussi être réutilisés pour des préparations faites maison : confitures, conserves, pâtés…

Plus d'astuces de réduction des emballages