Les quantités de déchets ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui en France, nous produisons deux fois plus de déchets qu’en 1960. Nous sommes alors passés de préoccupations d’évacuation et de salubrité publique à des préoccupations de prévention et de réduction des déchets.

Selon la Loi de Transition Énergétique, en 2020, chaque habitant devra réduire de 50 kg les déchets qu’il produit en une année, soit diminuer sa production de 10% par rapport à 2010. 

Pour remplir cet engagement, chacun a un rôle à jouer : les concepteurs d’emballages, les producteurs, les distributeurs mais aussi les consommateurs, à travers leur acte d’achat.

Nous pouvons choisir des produits plus respectueux de l’environnement, réparables, durables, réutilisables... Au quotidien, nous pouvons agir dans de nombreux domaines, en pratiquant le compostage, le broyage des déchets verts, en participant au réemploi, en luttant contre le gaspillage alimentaire…

 

 

- 10% de déchets

entre 2010 et 2020

Pratique

Pourquoi réduire ?

La réduction des déchets a, non seulement des effets bénéfiques sur l'environnement, car elle permet de limiter l’utilisation de matières premières et d’énergie, mais elle peut aussi avoir un réel impact sur le porte-monnaie. 

Quelques idées pour adopter de nouveaux gestes éco-responsables :