Tri

Pas de doute, toutes les briques alimentaires se trient et se recyclent. Les petites comme les grandes... celles qui ont contenu de la soupe ou de la crème aussi. Bien vidées, elles se recyclent sans difficulté.

En image

Toutes les briques alimentaires se trient et se recyclent

Briques de lait
Briques de lait
Briques de soupe
Briques de soupe
Briques de jus
Briques de jus de fruits
Petites briques
Même les petites...
Bouchons
Avec leurs bouchons...
Pratique

Les bouchons se trient aussi

Les briques alimentaires sont composées de plusieurs éléments (carton, plastique, aluminium) qui vont être séparés pour leur recyclage. Laissés sur leurs emballages, les bouchons en plastique seront également recyclés dans les usines de recyclage.

En vidéo

Suivez-moi !

Suivez en vidéo le parcours de votre brique alimentaire, depuis votre bac de tri jusqu’à l’usine de recyclage.

 

Technique

Le recyclage des briques alimentaires

Brique alimentaireComposition 

La majorité des briques alimentaires sont composées de 75% de carton, 20% de plastique et 5% d'aluminium. Le carton assure la rigidité de l’emballage, le plastique son étanchéité et l’aluminium une longue durée de conservation des aliments. Tous ces matériaux sont recyclables.

 

Tri des briques alimentairesTri

Après avoir été déposées dans les bacs de tri, les briques alimentaires sont acheminées en mélange dans les centres de tri de Trifyl. Elles sont séparées des autres emballages par le biais d'un tri optique.
Les briques ainsi triées sont ensuite compactées puis stockées avant d'être envoyées vers leur propre filière de recyclage.

Voir le fonctionnement des centres de tri

 

SopalinTransformation

La fibre de carton est recyclée et transformée en essuie-tout, papier toilette, mouchoirs...
Les fines couches de plastique (polyéthylène) et d’aluminium sont transformées en une nouvelle matière, le PolyAl, qui sert entre autres à fabriquer du mobilier urbain : bancs, chaises, poubelles…

Performances

Grâce au geste de tri quotidien des Français, le taux de recyclage* des briques alimentaires progresse tous les ans : il est passé de 8% en 2000, à 51,6% en 2017. (Rapport annuel CITEO 2017. Taux de recyclage = rapport entre le tonnage collecté et trié et le tonnage commercialisé)

51,6%

Taux de recyclage des briques alimentaires

(Rapport Citeo 2017 - Rapport entre le tonnage collecté et trié et le tonnage commercialisé)

Rayon briques alimentaires

Moins de matière pour la conception

Emballage emblématique, la brique alimentaire est présente dans notre quotidien depuis 1960. Les industriels l'ont progressivement faite évoluer. Pour utiliser moins de matières, ils ont travaillé sur l’éco-conception.

Le poids des briques a été réduit de 20% en 20 ans.

Les procédés de fabrication ont été optimisés pour réduire les consommations d'énergie, d’eau et la production de déchets.

Depuis 2018, les fabricants de briques ont engagé une démarche de substitution du plastique d’origine fossile par du plastique d’origine végétale.

Plus d'informations sur le site d'Alliance Carton Nature