Pour faire du déchet une nouvelle ressource (matière première ou énergie), c’est l’énergie des femmes et des hommes de Trifyl qui est déployée, celle des décideurs élus comme celle des acteurs de la valorisation.

Agents

Des équipes au service de l'environnement

Trifyl est un établissement public géré en régie qui compte plus de 250 agents. Il s’agit essentiellement d’agents permanents, titulaires de la fonction publique territoriale. Le développement des activités de Trifyl et la volonté d’internaliser les compétences continue d’inscrire l’établissement dans une logique de création d’emplois.

Les femmes et les hommes qui font Trifyl exercent une quarantaine de métiers différents et complémentaires. Ils travaillent en équipes ou seuls, dans le technique ou l’administratif, dans des bureaux ou sur le terrain…

Cette diversité de métiers dessine le vrai visage de Trifyl, un éventail de compétences complémentaires pour une gestion des déchets au quotidien.

En image

Une quarantaine de métiers

Opérateur de tri
Opérateur de tri
Chauffeur poids-lourds
Chauffeur poids-lourds
Agent de déchèterie
Agent de déchèterie
Agent d'accueil et de pesée
Agent d'accueil et de pesée
Agent de plateforme bois-énergie
Agent de plateforme bois-énergie
Technicien de maintenance énergétique
Technicien de maintenance énergétique
Conseiller de prévention
Conseiller de prévention
Médiateur environnement
Médiateur environnement
Agent de plateforme de compostage
Agent de plateforme de compostage
Organigramme

L'organisation des services

Élus

La gouvernance de Trifyl

4 Instances

Trifyl est un syndicat mixte, c'est-à-dire un établissement public de coopération intercommunale au sein duquel des collectivités de natures différentes sont associées pour assurer une gestion commune de leurs déchets. 

Le Comité Syndical est l’instance délibérante de Trifyl.
Au sein du Comité syndical, les 14 intercommunalités chargées de la collecte des déchets et le Conseil Départemental du Tarn sont ainsi représentés pour défendre l’intérêt commun et développer le service public de gestion des déchets.

Voir la liste des élus du Comité Syndical de Trifyl pour le mandat 2014-2020

Ensemble, les élus du Comité syndical définissent les grandes orientations de la structure avec, pour base, les principes édictés à l’origine de l’établissement qui restent inchangés : un service homogène sur le territoire, en faveur de l’environnement et à un coût maîtrisé pour le contribuable.

Le Comité syndical a constitué un Bureau, un Exécutif et 5 Commissions pour piloter les dossiers stratégiques.

Le Président de Trifyl, Daniel Vialelle, est entouré de 7 Vice-Présidentes et Vice-Présidents et de 5 Présidents de Commissions consultatives, référents sur les différents projets de Trifyl.