Réduction des déchets verts mais aussi maintien de la biodiversité, prévention de la sécheresse ou optimisation des interventions, l’entretien différencié des espaces verts et le « mulching »* offrent de nombreux avantages.
La tonte « différenciée » ou « raisonnée » est une pratique qui tient compte de l’emplacement, de la nature et de la fonction de chaque espace vert. Un rond-point, un terrain de sport ou une contre-allée peuvent être tondus à des hauteurs différentes, car ils n’ont pas la même utilité pour les usagers. Cette différenciation de traitement permet d’optimiser les interventions d’entretien.
Quelques exemples :
- Une tonte à 5-7 cm une fois par semaine pour les aires de jeux et de pique-nique,
- Une tonte à 7-10 cm toutes les deux semaines pour les zones de passage,
- Une tonte à 10-12 cm une fois par mois pour les espaces très peu fréquentés.
D'autres espaces éloignés des lieux de vie peuvent même être laissés en "pousse libre" pour préserver la biodiversité et réduire l'usage de la tondeuse et la production de déchets verts. La conservation d'une végétation foisonnante par endroits permet aussi de maintenir des îlots de fraîcheur précieux en périodes de sécheresse et de fortes chaleur.
Le saviez-vous ?
Une herbe coupée trop fréquemment ou trop court ne permet pas aux plantes et aux fleurs de se développer convenablement. Elle entraîne un jaunissement des feuilles, un faible développement racinaire et un assèchement de la terre. Cet appauvrissement de la flore est néfaste pour les insectes et les animaux utiles pour la pollinisation, la germination ou la régénération des sols.
Le mulching* : une technique de tonte sans ramassage d'herbe
Elle peut se pratiquer avec une tondeuse, équipée d’une lame mulcheuse, qui hache la partie haute de l'herbe en petits fragments. Ces derniers se déposent sur la pelouse, formant ainsi un paillis homogène. Là aussi, les bénéfices sont nombreux :
- Gain de temps : l'herbe hachée n’a pas besoin d’être ramassée
- Réduction des déchets verts : le produit de la tonte est directement valorisé sur place
- Pelouse fortifiée: le paillis nourrit et enrichit le sol
- Arrosage limité : le paillis conserve l'humidité
*mulching : paillage