Appareils Electro-ménager

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) regroupent tous les appareils fonctionnant sur piles, secteur ou batteries. Les câbles et connectiques utilisés avec ces appareils sont aussi concernés. Pour vous aider, repérez le symbole "poubelle barrée" : s'il est présent sur votre produit, c'est qu’il ne doit absolument pas être jeté avec les ordures ménagères. 

Plusieurs alternatives s’offrent à vous : les faire réparer, les donner ou les vendre, les faire recycler en les déposant en magasin ou en déchèterie.
 
De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille, qu’ils soient en état de marche ou pas. 

Pratique

Où déposer vos appareils électriques et électroniques ?

En fin de vie, les appareils électriques et électroniques doivent être déposés en magasin ou en déchèterie, dans des conteneurs spécifiques, qui permettent de les isoler des autres déchets pour ensuite les recycler.

Meuble Eco systèmes

En magasin

Les magasins ont l’obligation légale de reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent. C’est la reprise «1 pour 1»: 1 appareil recyclé pour 1 appareil acheté.
Certaines grandes enseignes disposent également d’espaces dédiés pour la reprise des petits appareils électriques et électroniques hors d’usage, sans aucune obligation d’achat.

Déchèteries Trifyl

En déchèterie


Vous pouvez apporter vos appareils électriques et électroniques en déchèterie. Le gardien vous indiquera où les déposer selon s’il s’agit d’écrans, de petits appareils (téléphones portables, imprimantes, jouets, sèche-cheveux, robots ménagers…) ou le gros électroménager froid (frigidaires, congélateurs…) ou non-froid (machines à laver, fours…) …
Il y a 35 déchèteries sur le territoire de Trifyl. Consultez la carte des déchèteries qui précise pour chaque site : l’adresse, les jours et horaires d’ouverture, l’ensemble des matériaux acceptés.

 

Voir la carte des déchèteries Trifyl

Technique

Quel devenir pour ces appareils ?

Carte de France

72 unités en France

Dès qu'un appareil est déposé en magasin ou en déchèterie, son processus de recyclage peut démarrer.

C’est pour cela qu’il est important de respecter les consignes de tri lorsque l’on dépose un appareil. Il est alors envoyé vers l’une des 72 usines de traitement capables de le recycler dans des conditions respectueuses de l’environnement. 
Ces usines sont équipées de procédés qui permettent de dépolluer et traiter une seule famille d’équipements (appareils de froid, hors froid, petits appareils et écrans). 
Tous les opérateurs de traitement partenaires avec l’éco-organisme Eco-systèmes sont situés en France. 

Dépollution

Dépollution et recyclage

Après la déchèterie, ces équipements usagés sont pris en charge par Eco-systèmes, éco-organisme à but non lucratif agréé, qui organise leur collecte et leur recyclage. Ils sont financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant des appareils neufs. 
L'une des caractéristiques propres aux appareils électriques et électroniques est qu'ils peuvent contenir des substances polluantes pour l’environnement. Elles doivent donc être soigneusement extraites des appareils et neutralisées au moment du recyclage.
Le recyclage permet ensuite de réutiliser de nombreuses matières : le fer, le cuivre, l’aluminium, le plastique ou encore le verre, qui sont majoritairement présents dans les appareils électriques et électroniques. 

Chiffre DEEE

Performances

En 2018, 3 676 tonnes d’équipements électriques et électroniques ont été déposées dans les déchèteries Trifyl, soit l’équivalent de 394 388 appareils. C’est 7% de plus qu’en 2017. Cela représente 11,6 kg par habitant, soit de meilleurs résultats que la moyenne nationale (10,8 kg / hab tous milieux confondus et 9,9 kg/hab/an en milieu rural).

La valorisation des appareils que vous avez apportés en déchèterie en 2018 ont permis les bénéfices suivants : 

Rapport développement durable
Eco-systèmes

Eco-systèmes est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics. Il assure la mise en place, sur tout le territoire français, d'un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers en fin de vie (DEEE).

En savoir plus sur www.eco-systemes.fr

 

En vidéo

Les filières de recyclage 

           

Le devenir de "Titine" la perceuse

 

Alternatives

D'autres solutions existent...

Réparacteurs

À réparer… 

Votre appareil peut peut-être être réparé. Faites faire un devis par des artisans locaux. 

Trouver un répar’acteur près de chez moi 

 

 

 

 

Localoccaz

... ou à donner

Qu’il fonctionne encore ou non, il peut peut-être être utile à d’autres. Le site localoccaz.fr permet de donner ou vendre à prix modique, entre voisins, les objets dont vous souhaitez vous défaire. Les associations de la récupération et du réemploi y ont aussi accès. Votre objet pourrait les intéresser, même pour pièce.

Déposer une annonce d’objet