Mobilier

Les déchets d’éléments d’ameublement (DEA) sont acceptés en déchèteries. Ils doivent être déposés dans les bennes réservées au mobilier. Tous les meubles sont acceptés :

  • Tous les types : siège, matelas, literie, table, bureau, armoire, meuble de cuisine, meuble de salle de bain (sans les lavabos, vasques ou robinetterie)...
  • Tous les matériaux : en bois, en métal, en plastique, en tissu…
  • Toutes les origines : la maison, le jardin, le garage…
  • Tous les aspects : entier, démonté, hors d’usage…
Pratique

Où déposer votre mobilier usagé ?

mobilier decheterieEn déchèterie

Déposez votre mobilier usagé en déchèterie, il sera acheminé vers sa filière de recyclage.

Pour connaître les déchèteries Trifyl proches de chez vous qui accueillent le mobilier, consultez la carte.

coeurDonnez ou vendez

À la place de la déchèterie, d’autres solutions existent pour offrir une seconde vie au mobilier vieillissant.
Réparer, relooker… Votre meuble, votre canapé peuvent peut-être encore servir. Pourquoi ne pas essayer de les donner ou le vendre à petits prix ?
Le site localoccaz.fr est fait pour ça. Ce service de proximité propose des objets et produits à donner ou vendre entre voisins ou aux ressourceries locales.

En vidéo

Que faire de ses vieux meubles et matelas ?

Technique

Le recyclage et la valorisation énergétique, matériau par matériau

Une fois remplies, les bennes mobilier sont collectées sur les déchèteries de Trifyl par un prestataire qui les achemine non loin de là, dans le Tarn et Garonne. Un centre de préparation multi-flux isole et prépare les principaux matériaux issus des meubles : bois, plastique, ferraille, refus, puis les envoie vers des repreneurs autorisés, tous situés en France.

hrtgfh

Les meubles en bois

Ils sont broyés, puis transformés en panneaux de particules qui serviront à élaborer de nouveaux meubles. La poussière de bois agglomérée pourra aussi servir de combustible.

ghg

Les meubles en plastique

Ils sont triés par catégories de plastique, broyés et transformés en petites billes de matière qui serviront à fabriquer de nouveaux objets, par exemple des tuyaux.

canap

Le mobilier rembourré

Il est démantelé et certains éléments servent dans les cimenteries comme combustibles.

63 canapés = 1 tonne de pétrole en cimenterie

canap fer

Les métaux

Ils sont récupérés et dirigés vers une filière de recyclage.

matelas

Les matelas

Ils sont acheminés à Langon (Gironde) dans l’usine spécialisée la plus proche. Les différents matériaux (mousse, latex, ressorts, laine) sont récupérés pour servir de rembourrage pour l’automobile, d’isolant pour les bâtiments, de tatamis de judo.

Témoignage

La gestion de la filière de recyclage du mobilier

Éco-mobilier est l’éco-organisme créé pour la collecte et le recyclage du mobilier usagé. Cette filière est financée par la mise en place de l'éco-participation. Cette contribution au recyclage est obligatoire pour tout achat de meuble neuf.

En savoir plus sur le recyclage du mobilier