Les déchets d’éléments d’ameublement (DEA) sont acceptés en déchèteries. Ils doivent être déposés dans les bennes réservées au mobilier. Tous les meubles sont acceptés :
- Tous les types : siège, matelas, literie, table, bureau, armoire, meuble de cuisine, meuble de salle de bain (sans les lavabos, vasques ou robinetterie)...
- Tous les matériaux : en bois, en métal, en plastique, en tissu…
- Toutes les origines : la maison, le jardin, le garage…
- Tous les aspects : entier, démonté, hors d’usage…
Où déposer votre mobilier usagé ?
Que faire de ses vieux meubles et matelas ?
Le recyclage et la valorisation énergétique, matériau par matériau
Une fois remplies, les bennes mobilier sont collectées sur les déchèteries de Trifyl par un prestataire qui les achemine non loin de là, dans le Tarn et Garonne. Un centre de préparation multi-flux isole et prépare les principaux matériaux issus des meubles : bois, plastique, ferraille, refus, puis les envoie vers des repreneurs autorisés, tous situés en France.
La gestion de la filière de recyclage de tous les objets de la maison
Éco-mobilier est devenu Écomaison
Acteur historique pour le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des éléments d’ameublement et de la literie, l'éco-organisme Eco-mobilier a étendu en 2022 son activité aux articles de bricolage et de jardin et aux jouets.
Avec les produits et matériaux de construction du bâtiment, et bientôt les textiles de décoration, Eco-mobilier devient le premier éco-organisme de la maison multifilière et multimatériaux.
Écomaison est l’éco-organisme créé pour la collecte et le recyclage du mobilier usagé. Cette filière est financée par la mise en place de l'éco-participation. Cette contribution au recyclage est obligatoire pour tout achat de meuble neuf.