Piles et batteries

Les piles et les batteries se trouvent dans de nombreux objets du quotidien : téléphones, appareils photos, montres, jouets électriques ou électroniques, télécommandes, ordinateurs portables, outils électroportatifs (perceuse, visseuse, ponceuse…). Quand ces appareils ne fonctionnent plus, il est probable que la pile ou la batterie soit usagée. Les piles et batteries sont constituées de métaux toxiques. Après usage, elles doivent être déposées dans des points de collecte dédiés afin d’être recyclées.

Pratique

Où déposer mes piles et mes batteries usagées ?

carte roseLes points de collecte


Vous devez déposer vos piles et batteries usagées dans un point de collecte Batribox. Les déchèteries en sont toutes équipées. Vous pouvez également en trouver dans votre mairie, en magasin ou dans les écoles, les entreprises... 
Voir les points de collecte les plus proches de chez vous

pilesAstuce "réduction"

Pour jeter moins de piles, vous pouvez choisir d'acheter des piles rechargeables. Elles sont préconisées pour tous les appareils qui consomment beaucoup ou qui sont très utilisés. Elles permettent alors de réaliser des économies par rapport à l’utilisation de piles jetables.

Technique

Que deviennent mes piles et batteries usagées ?

Les piles et batteries déposées en déchèteries sont collectées par l’éco-organisme Screlec-Batribox puis regroupées, triées et traitées dans différents centres spécialisés en France. Les métaux récupérés lors du processus de recyclage (fer, zinc, nickel...) sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux objets ou de nouvelles piles et batteries. En recyclant, vous préservez les ressources naturelles et limitez tout risque de pollution de l’environnement.

En vidéo

BatriboxL’éco-organisme à but non lucratif Screlec, via sa solution Batribox, collecte et recycle un grand nombre de piles et petites batteries portables usagées. Il propose 30 000 points de collecte de piles et batteries usagées partout en France. Pour en savoir plus www.batribox.fr