Les piles et les batteries se trouvent dans de nombreux objets du quotidien : téléphones, appareils photos, montres, jouets électriques ou électroniques, télécommandes, ordinateurs portables, outils électroportatifs (perceuse, visseuse, ponceuse…). Quand ces appareils ne fonctionnent plus, il est probable que la pile ou la batterie soit usagée. Les piles et batteries sont constituées de métaux toxiques. Après usage, elles doivent être déposées dans des points de collecte dédiés afin d’être recyclées.
Où déposer mes piles et mes batteries usagées ?
Que deviennent mes piles et batteries usagées ?
Les piles et batteries déposées en déchèteries sont collectées par l’éco-organisme Screlec-Batribox puis regroupées, triées et traitées dans différents centres spécialisés en France. Les métaux récupérés lors du processus de recyclage (fer, zinc, nickel...) sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux objets ou de nouvelles piles et batteries. En recyclant, vous préservez les ressources naturelles et limitez tout risque de pollution de l’environnement.
L’éco-organisme à but non lucratif Screlec, via sa solution Batribox, collecte et recycle un grand nombre de piles et petites batteries portables usagées. Il propose près de 30 000 points de collecte de piles et batteries usagées partout en France. Pour en savoir plus www.batribox.fr