
Les vêtements, les chaussures, le linge de maison, tous les textiles peuvent être réutilisés ou recyclés. Même usés, troués, déchirés, ils ont tous une utilité si vous les apporter en point de collecte ou en déchèterie. Les vêtements doivent être propres et secs et les chaussures doivent être attachées par paire. Le tout doit être placé dans des sacs bien fermés. Vous leur assurez ainsi une seconde vie.
+ d'infos et de conseils pour offrir une seconde vie à ses textiles
Coline, du blog "Et pourquoi pas Coline" explique pourquoi il faut recycler ses vieux vêtements
Que deviennent mes vêtements après avoir été déposés dans les bornes textile ?
Les textiles sont d’abord collectés puis triés. À l’issue de ce tri, deux filières se distinguent : réemploi et recyclage.
Certains textiles peuvent être réemployés en l’état. Une partie d’entre eux est vendue en friperie.
D’autres sont recyclés pour redevenir de la matière première. Ils peuvent être transformés en chiffons ou en de nouveaux jeans, notamment grâce aux Filatures du parc à Brassac. Ils peuvent aussi servir à isoler les habitations, car la fibre de coton, préparée et compactée est un très bon isolant thermique et phonique.
Trifyl a tissé un partenariat avec 3 opérateurs : Le Relais, SRCE et Phyltex qui assurent la collecte et le tri des vêtements sur le territoire.
Suivons le parcours des vêtements placés dans les bornes textiles du Relais
Le devenir des textiles

Depuis le 1er janvier 2007, les entreprises commercialisant des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) sur le marché français ont l'obligation de mettre en place ou de contribuer au recyclage des produits mis sur le marché. Ce principe, appelé « Responsabilité Élargie du Producteur (ou R.E.P.) » s’applique également dans d'autres secteurs économiques.
Refashion est l’éco-organisme financier de la filière des TLC. C’est une entreprise à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics français pour collecter l’éco-contribution versée par les fabricants et distributeurs de produits TLC soumis à la REP et l’utiliser pour développer en France une filière de recyclage performante tant du point de vue économique, que sociétal et environnemental. En savoir plus sur Refashion.fr