Bac jaune

N’hésitons pas à trier nos nombreux emballages en métal. Certains sont les grands oubliés du tri. Aérosols, canettes et barquettes en aluminium se recyclent, pensons-y !

En image

Triez-les tous !

Canettes
Les canettes
Boites de conserve
Les boîtes de conserve
Rouillée
Même rouillée...
Même sale
Même sale...
Les aérosols
Les aérosols
Boites
Les boîtes métalliques
Barquette
Les barquettes en aluminium
Papier aluminium
Le papier aluminium
Couvercles
Les couvercles
Les tubes
Les tubes métalliques
Pratique

Quelques astuces de tri

Tri des aérosols

Les aérosols

Seuls 70% des Français savent que tous les emballages métalliques se trient et se recyclent. Les aérosols aussi doivent être déposés dans les bacs jaunes, il suffit de bien les vider. 
Dans la cuisine, pensez aux bombes de chantilly et dans la salle de bain, aux mousses à raser, déodorants, sprays fixants …

Couvercles métalliques

Les couvercles

Quelle que soit leur forme et leur taille, mettez les couvercles en métal de pots, de boîtes et de bocaux dans le bac de tri. Eux aussi se recyclent.

Même sale

Même sales

Inutile de laver, ni même de rincer vos emballages métalliques avant de les trier. Il suffit de bien les vider avant de les mettre dans le bac jaune. Les résidus alimentaires ne gênent pas le recyclage. Et vous économisez de l'eau !

En vidéo

Suivez-moi !

Suivez en vidéo le parcours de votre boîte en métal, depuis votre bac de tri jusqu’à l’usine de recyclage.

 

Technique

Que deviennent les emballages métalliques déposés dans le bac de tri ?

Balles aluminium

Les centres de tri

Canettes, boîtes en métal, aérosols métalliques sont acheminés en mélange jusqu'au centre de tri Trifyl à Blaye-les-Mines ou Labruguière.

Dans les centres de tri, un tri automatique s’effectue pour les emballages en acier d’une part (les boîtes de conserve par exemple) et les emballages en aluminium d’autre part (barquettes, canettes, aérosols...).
L’acier est capté par un électro-aimant, l'aluminium est isolé grâce à un courant de Foucault. 
 
Une fois séparés, ces deux types de matériaux sont compactés sous forme de balles, avant de rejoindre leur filière de recyclage.

Transformations

Quelques exemples d'objets en métal recyclé

Boule de pétanque
1 boule de pétanque
= 9 boîtes de conserve recyclées
cadre de vélo
1 cadre de vélo
= 700 canettes recyclées
Canettes

La préservation des ressources

Les métaux, notamment l’aluminium et l’acier, font partie de ces matériaux recyclables à l’infini. Leurs propriétés ne changent pas, même après avoir été utilisés et même après avoir été recyclés un grand nombre de fois.

Ces matériaux sont issus de ressources naturelles : bauxite et minerai de fer. En triant vos emballages, vous avez la garantie qu’ils seront effectivement recyclés, économisant ainsi des ressources naturelles.

Des tonnes de matières réintègrent ainsi le circuit de production, ce qui permet de préserver les ressources non renouvelables ou en voie de raréfaction. Par exemple, une tonne de canettes d’aluminium recyclée permet d’éviter l’extraction de deux tonnes de bauxite.