La dernière usine du projet Trifyl Horizon 2030 a été inaugurée le 8 juillet à Labessière-Candeil. Désormais, 84 % des déchets ménagers du territoire sont valorisés en matière, biogaz, CSR et amendement agricole répondant ainsi aux objectifs de la Loi de Transition Energétique.

« Ce n’est ni de l’incinération, ni de l’enfouissement » a indiqué le Président, Daniel Vialelle, pour présenter le nouveau mode de gestion des déchets ménagers adopté par Trifyl et ses adhérents. C’est donc une troisième voie qu’a développé Trifyl avec un investissement de 110 millions d’euros soutenu par l’Etat/ ADEME, la Région Occitanie et le Département du Tarn.

Exploitées par Urbaser Environnement pendant 5 ans, la nouvelle unité, baptisée Lab.Energia*, réunit plusieurs installations de tri et de valorisation :

  • trommels, tri-optiques, overband et courant de Foucault pour extraire les emballages contenus dans la poubelle noire,
  • deux digesteurs pour la méthanisation des déchets résiduels restants,
  • une unité de préparation de combustible solide de récupération (CSR) pour valoriser les déchets ménagers résiduels après méthanisation et le tout-venant de déchèterie,
  • une chaudière CSR alimentée à 100% par le combustible produit au sein de l’usine,
  • une unité de valorisation des biodéchets collectés en sacs orange pour valoriser les restes alimentaires en biogaz, puis en amendement agricole.

Production énergétique et progrès environnementaux
Les déchets méthanisés permettent d’injecter 64 GWh/an de biométhane dans le réseau de distribution, soit l’équivalent de 10 % des besoins en gaz des ménages tarnais. Par ailleurs, Lab. Energia participe à la transition énergétique des industries locales grâce au CSR qui est utilisé en lieu et place de combustibles fossiles. Enfin, la nouvelle usine permet à Trifyl de réduire de 23 % ses émissions de gaz à effet de serre et de diviser par cinq l’enfouissement de déchets ménagers.

Contenir le coût du déchet
Au-delà de ses performances, Lab.Energia permet au Syndicat et à ses 14 collectivités adhérentes en charge de la collecte de diminuer considérablement l’impact de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), amenée à augmenter de manière importante. Désormais ce sont seulement 20 % des déchets entrants qui y seront soumis contre 100 % auparavant.
Pour aller plus loin, Trifyl poursuit son engagement en faveur de la réduction des déchets en proposant une tarification incitative pour les biodéchets. Déjà 7kg/an et par habitant ont été collectés en sacs orange en même temps que les poubelles noires, évitant ainsi des coûts de collecte supplémentaires pour les collectivités.

Sensibiliser dès le plus jeune âge
Pour encourager les bonnes pratiques et les nouveaux comportements éco-citoyens, le Syndicat départemental a souhaité que Lab.Energia dispose d’un circuit pédagogique de sensibilisation et de prévention à la réduction des déchets, avec notamment une partie dédiée à la présentation et au fonctionnement de cette usine unique en France.

Lab.Energia en chiffres
Coût global d projet : 110 M d'€
Superficie : 12 000 m2
Personnel : 53
Capacité de traitement : 110 000 t/an (dont 8000 t de biodéchets)
Production de biométhane : 64 GWh/an
Production de CSR : 41 000 t/an
Production d'amendement agricole : 7600 t/an
Extraction de recyclables : 6000 t/an