Entretenir ses appareils d'électroménager

>consulter le guide d'entretien édité par le GIFAM (groupement des marques d'appareils pour la maison) 

Réparer ses appareils d'électroménager

Dès l'achat, choisissez un appareil plus facilement réparable
L'indice de réparabilité, obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les lave-linges, téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon, permet de savoir dès l'achat si un appareil est facilement réparable, grâce à une note sur 10.

Piloté par l’Ademe, un groupe de travail s’est réuni pendant 2 ans afin de définir des critères et une méthode solide. La note donnée par l’indicateur mesure pour chaque appareil :

  • la disponibilité de la documentation,
  • la « démontabilité »,
  • la disponibilité des pièces détachées,
  • le prix des pièces détachées,
  • un critère spécifique à la catégorie d’appareil concernée.

Plus la note est élevée, plus l’équipement sera réparable. Une aide précieuse à l'achat !

Hors ou sous garantie ?
Que votre appareil soit hors ou sous garantie, la première étape dans le processus de réparation consiste toujours à diagnostiquer la panne. Dans ce domaine, de plus en plus d’aides au diagnostic sont proposés sur internet. N’hésitez pas à les consulter si vous n’arrivez pas à trouver la réponse dans la notice de votre appareil.

Si votre appareil est sous garantie : munissez-vous de votre facture d’achat et contactez soit le magasin où vous avez acheté votre appareil, soit le fabricant. 

Lorsque vous êtes hors période de garantie : plusieurs options sont possibles en voici trois exemples :

  • Le choix de la démarche solidaire. Vous avez peut-être à côté de chez vous une recyclerie. Faire appel à ce type de structure c’est faire le choix une démarche solidaire et environnementale.  
  • Le choix de la proximité. Vous avez probablement un réparateur à côté de chez vous. Si vous n'avez jamais fait appel à ses services, renseignez-vous avant de le contacter. Via son site web, les agréments de marques mis en avant, une labellisation ou via des avis sur les réseaux sociaux, forums ou annuaires. Vous pouvez aussi le joindre par téléphone pour évaluer son rôle de conseil.  
  • Le choix de l’entraide. De nombreuses initiatives du type "Repair Cafés" voient le jour grâce à l’intervention de bénévoles passionnés. N’hésitez pas à vous renseigner car ces rendez-vous de la réparation constituent de bonnes opportunités pour sauver un appareil.