Ça se passe près de chez nous et ça gagne à être connu

Effectifs, pyramide des âges, temps de travail, budget, rémunération...
 

Synthèse du dernier Rapport Social de Trifyl

 

Technicien de maintenance, agent administratif, chargé de mission Bois énergie, opérateur de tri, technicien informatique, agent de déchèterie, chauffeur PL / SPL, conseiller prévention et gestes de tri... Trifyl compte + de 35 métiers différents !

Tout au long de l'année, Trifyl recherche des...

Vendredi 26 janvier 2024, ces déchèteries fermeront plus tôt exceptionnellement :

Réalmont : fermeture à 17h30
Lacaune : fermeture à 16h15
 

A partir du 1er janvier 2024, les déchèteries d'ALBAN et de REALMONT étendent et simplifient leurs horaires d'ouverture pour améliorer le service apporté aux usagers.

Nouveaux horaires applicables à compter du mardi 2 janvier 2024 :
Du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Pour...

Magazine d'information semestriel de Trifyl, Triscope vous tient au courant des actualités en matière de collecte et le traitement de vos déchets.
Il aborde également les projets et les missions du syndicat départemental de valorisation des déchets ménagers, ainsi que les bonnes pratiques en...

Dans le cadre de ses activités, Trifyl a pour vocation d’informer et de sensibiliser les habitants sur la question des déchets.  Le chargé de prévention et pédagogie du tri assure ce travail essentiel auprès du public.

Toute l’année, Guillaume Ichard et ses trois collègues, Chloé, Lauranne et...

Cet hiver, des travaux importants vont être engagés sur la déchèterie d’Aigues-Vives, impliquant la fermeture du site pendant plusieurs semaines.

L’élargissement de l’entrée du site et la réfection de la voirie sont prévus pour améliorer la circulation. Le site va être équipé d’un quai de dépôt...

Trifyl développe les partenariats avec les acteurs du sport pour le bon geste de tri partout, y compris hors de la maison.
Dans ce cadre, le syndicat vient de signer des conventions avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et le Comité du Tarn de Rugby. 

Ces partenariats...

La plupart des déchèteries Trifyl sont dotées d'une benne mobilier qui accueille tous les déchets d'éléments d'ameublement (DEA), quel que soit leur état.

Les DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement) regroupent tous les meubles, buffets, tables, chaises, canapés, fauteuils, matelas, sommiers...
NO...

Au début de l'été, Trifyl a mené une étude (MODECOM : MéthOde de Caractérisation des Ordures Ménagères) pour analyser le contenu moyen de notre poubelle noire. Constat : notre poubelle peut être facilement allégée de deux tiers de son poids  !

Encore trop de gaspillage !
Il s’agit en grande...

Au 1er janvier 2024, tous les foyers du territoire disposeront d'une solution pour extraire les déchets de cuisine de leur poubelle. Jusqu'en décembre, Trifyl organise une campagne pour sensibiliser et informer la population.

En premier lieu, les habitants ont reçu ou vont recevoir un courrier...

Depuis le 1er octobre 2023, les déchets activités de soins à risques infectieux doivent être déposés uniquement en pharmacie.

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (ou DASRI) regroupent l’ensemble des déchets piquants, coupants, tranchants (aiguilles, lancettes…).
Seules les...

Usines de tri, déchèteries, bioréacteur, bois-énergie, innovation, emploi, budget... 
Retrouvez toutes les données et chiffres clés des activités du syndicat mixte dans son dernier rapport d'activité.
 

 

Inauguré le 10 juillet dernier, le nouvel équipement de Trifyl prépare au recyclage tous les papiers et emballages des habitants du Tarn, du Haut-Languedoc, du Lauragais et du Minervois.

30 000 tonnes par an de matériaux (papier, plastique, carton, métal) y sont triés et préparés pour être...

Brugeria, le tout nouveau centre de tri des emballages et des papiers de Labruguière, a été inauguré par Daniel Vialelle, Président du Syndicat Trifyl et les élus du Comité syndical ce lundi 10 juillet.

L'événement a au lieu en présence des partenaires de Trifyl, qui ont contribué au financement...

Déposé dans le bac jaune, un emballage* coûte huit fois moins cher à traiter que lorsqu’il est jeté dans la poubelle. 
En triant tous nos emballages et papiers, nous pouvons alléger notre poubelle noire de 30 % et mieux maîtriser le coût de nos déchets.

*100% des emballages et papiers se trient

...

55 % des Français déclarent ne pas trier systématiquement leurs emballages dans la salle de bain. 
Et si nous changions nos habitudes ?

Le blister de mes brosses-à-dents neuves : direction le bac jaune ! 
Une fois usée, la brosse-à-dents va, elle, dans la poubelle noire... 

Le flacon de mon...

En raison de leur grand volume, ces bacs sont trop souvent victimes de dépôts non conformes : sacs poubelle, textiles, gravats, bâches, verre cassé, cadavres d’animaux, pièces automobiles…

Selon leur nature, ces « intrus » peuvent polluer l’ensemble du contenu du bac qui ne peut plus être recyclé...

Le site de Blaye-les-Mines, spécialisé dans le tri des papiers et cartons, a accueilli ses derniers tonnages et ses derniers visiteurs...

Modernisé et agrandi, le centre de tri de Labruguière est désormais en mesure d'accueillir et de préparer tous les emballages du Tarn, du Haut-Languedoc, du...

Mardi 3 janvier, les équipes de France 3 Occitanie sont venues réaliser un reportage sur l'entrée en exploitation du nouveau centre de tri de Labruguière.  L'occasion de rappeler les nouvelles consignes de tri et de présenter le nouvel équipement.