Séparés du reste de la poubelle noire, les déchets de cuisine peuvent facilement devenir de précieuses ressources.
Les déchets de cuisine (gaspillage alimentaire, restes de repas, épluchures…) pèsent lourd dans notre poubelle. À eux seuls, ils représentent un tiers de son poids ! Lorsqu’ils sont triés, ils peuvent être facilement valorisés sous forme de compost et/ou de biogaz. Ces ressources sont précieuses, alors pourquoi les jeter?
Deux solutions existent pour sortir les biodéchets de notre poubelle :
Le sac orange : pour produire du compost et du biogaz
Certaines collectivités proposent des sacs orange dédiés aux biodéchets. Gratuits, ils peuvent être récupérés en mairie ou auprès de l’intercommunalité.
Une fois rempli, ce sac doit être bien fermé, puis déposé dans le bac noir (ou vert) pour être ensuite acheminé dans l’usine de tri/ valorisation des déchets de Trifyl.
Les sacs noirs et sacs orange y sont séparés par tri optique pour être valorisés selon des procédés différents. Les biodéchets sont méthanisés pour produire
du biogaz, qui est injecté dans le réseau.
Ensuite, la matière restante est maturée pour devenir du compost, utilisé comme amendement agricole par les agriculteurs locaux.
Comment récupérer des sacs orange ?
Le composteur : pour produire du compost
Toutes les intercommunalités proposent des composteurs individuels ou collectifs.
Le compostage permet de transformer la matière organique en compost, grâce à l’action de divers organismes vivants (insectes, vers de terre…).
Les apports doivent être diversifiés : déchets de jardin et de cuisine (en évitant les restes de viande ou de poisson), déchets humides (épluchures, tonte…) et déchets secs (feuilles mortes, herbe sèche, carton brun…). Au bout de plusieurs mois, le compost obtenu permet d’enrichir la terre du jardin ou des espaces verts de la commune.
Comment se procurer un composteur ?