Signature de la convention de partenariat entre Trifyl et les recycleries de Gaillac et Mazamet
Signature de la convention de partenariat entre Trifyl et les recycleries de Gaillac et Mazamet

Lundi 8 septembre 2025, c’est devant un module promouvant le réemploi de la salle pédagogique du centre de tri de Labruguière que les recycleries La Belle Récup et Mille et Une Récup ont renouvelé leur convention de partenariat avec le Syndicat Trifyl.

En 2024, chaque habitant du territoire a déposé, en moyenne, 312 kg de matériaux en déchèterie soit plus de 100 000 tonnes sur l’ensemble des 37 sites de Trifyl. Néanmoins, certains objets, meubles ou matériaux sont encore en bon état et pourraient trouver une seconde vie. C’est pourquoi les deux recycleries de Gaillac et Mazamet travaillent en partenariat avec le Syndicat pour sensibiliser les usagers des déchèteries aux enjeux du réemploi et de l’économie circulaire.
 
La recyclerie avant le dépôt en déchèterie 
Depuis trois ans, ce sont plus de 6 300 personnes sensibilisées et plus de 7 tonnes de matériaux qui ont été détournés des déchèteries Trifyl grâce au don des usagers. Déposés lors des permanences tenues par les deux associations dans les déchèteries de Gaillac et Aussillon, les objets et meubles remis en état sont ensuite proposés aux clients des recycleries à un tarif accessible.
Ce simple geste de donner plutôt que de jeter permet de réduire les déchets, de soutenir l’emploi local et d’agir en faveur de l’économie circulaire.

Horaires d'ouverture des déchèteries de Gaillac et Aussillon : du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h50