Portrait de Guillaume Ichard, souriant devant la nouvelle usine de tri/valorisation des déchets
En 2023, Guillaume Ichard et ses collègues ont rencontré + de 7000 personnes dans le cadre de leurs missions

Dans le cadre de ses activités, Trifyl a pour vocation d’informer et de sensibiliser les habitants sur la question des déchets.  Le chargé de prévention et pédagogie du tri assure ce travail essentiel auprès du public.

Toute l’année, Guillaume Ichard et ses trois collègues, Chloé, Lauranne et Chantal, accueillent et rencontrent des publics très variés : scolaires, élus, associations, entreprises, particuliers... Ces contacts sont l’occasion d’aborder de nombreuses questions liées aux déchets. « De la réduction au tri en passant par la valorisation, la présentation de nos installations ou la réglementation, le sujet est vaste et en constante évolution » explique Guillaume. « Ces échanges nous aident aussi à évaluer les besoins d’information et à adapter notre discours » précise-t-il.

Des messages adaptés et sans cesse actualisés
Pour les jeunes publics, le chargé de prévention et pédagogie du tri vulgarise et illustre ses propos à l’aide d’outils pédagogiques. Pour des publics avertis, il se doit d’enrichir et d’actualiser régulièrement ses connaissances. « Tout en acceptant de ne pas avoir toujours réponse à tout » confie Guillaume.

Partout et tout le temps
Visites de sites, participation à des événements extérieurs, organisation d’ateliers de sensibilisation ou simples renseignements téléphoniques, le lien avec la population est constant. « C’est primordial pour que notre action de prévention et de pédagogie soit efficace. Même si on perçoit une prise de conscience des enjeux liés aux déchets, le chemin reste long pour lutter contre les idées reçues et changer les comportements... »

De nouveaux outils... 
En 2024, Trifyl ouvrira au public un circuit de visite pour son nouveau centre de tri Brugeria à Labruguière. Un second sera créé pour l’usine de tri/valorisation à Labessière-Candeil. Ces outils d’information et de sensibilisation, auxquels s’ajoutera un véhicule pédagogique, devraient renforcer la curiosité et l’intérêt du public pour un sujet qui n’a pas fini de nous étonner.