Le nouveau centre de tri emploie cinquante agents

Brugeria, le tout nouveau centre de tri des emballages et des papiers de Labruguière, a été inauguré par Daniel Vialelle, Président du Syndicat Trifyl et les élus du Comité syndical ce lundi 10 juillet.

L'événement a au lieu en présence des partenaires de Trifyl, qui ont contribué au financement du projet : Préfecture du Tarn, Région Occitanie, Département du Tarn , Citeo et ADEME. Un investissement de 26 millions d’euros et pas moins de 22 mois de travaux ont été nécessaires à la restructuration de ce centre de tri de 8 400m². 

La modernisation de ce site répond à la simplification des consignes de tri en portant la capacité de traitement à 30 000 tonnes par an contre 17 000 auparavant. Les habitants du territoire peuvent ainsi trier l’ensemble des emballages et des papiers qui trouveront une solution de recyclage ou de valorisation .

En tout, Brugeria trie 12 flux différents (emballages en plastique, carton, acier, aluminium, papiers…) grâce à de multiples technologies qui se superposent et se succèdent. Après une première étape de tri très mécanisée réunissant trommel, décartonneur, crible granulométrique, séparateur balistique, trieurs optiques, overband, séparateur à courant de Foucault, …  les déchets font l’objet d’un contrôle qualité en cabine par des opérateurs. Le Syndicat a également fait appel à l’intelligence artificielle pour aider les agents dans leur mission. 

12 nouveaux emplois seront créés à terme sur cette nouvelle installation qui emploie une cinquantaine d'agents.

Avec ce centre de tri nouvelle génération, Trifyl participe au développement de l’économie circulaire grâce à la valorisation des déchets, à la simplification du geste de tri et l’amélioration des process industriels.

________________________________________________

D'où vient le nom du nouveau centre de tri BRUGERIA ?
Le terme Brugeria puise son nom directement de l’Occitan "pied de bruyère" 
Il se rapporte au nom de la commune sur laquelle le nouvel équipement est implanté.
En effet, Labruguière (agglomération de Castres-Mazamet) tient son nom de la végétation qui recouvrait les lieux avant la création de la commune à la fin du Xe siècle. 
A travers ce subtil clin d’œil à l'histoire locale, Trifyl rend hommage au territoire qui accueille cette installation d'avenir utile à tous.