Acheter des produits en vrac permet de réduire nos déchets. Et si on essayait à l'occasion du mois du vrac ?
Que peut-on acheter en vrac ?
Pâtes, riz, céréales, légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots…), farine, fruits, légumes, mais aussi vinaigre, huile de colza, pépites de chocolat, café, lessive, vin…
Où peut-on acheter en vrac ?
Outre les magasins bio ou spécialisés, de nombreuses surfaces alimentaires proposent aujourd'hui des rayons de produits en vrac.
La loi Climat et Résilience, impose pour janvier 2030, que 20% de la surface de vente des magasins de plus de 400 m2 soit destinée aux produits en vrac.
On peut faire des économies avec le vrac !
En achetant en vrac, on paye au gramme près car aucun poids n'est imposé. Le vrac ne nous pousse pas à dépenser plus que notre besoin !
On réduit nos déchets avec le vrac
Vous pouvez utiliser vos propres contenants (bocaux ou boîtes en verre, sacs en tissu...). Cela permet de réduire nos déchets d’emballages à usage unique.
On gaspille moins avec le vrac
Consommer en vrac, c'est être libre dans nos choix d’achat pour s’en tenir à nos besoins.
Rappel : dans les ordures ménagères des Français, on trouve l’équivalent de 29 kg par an et par personne de déchets alimentaires, dont 7 kg encore emballés (source : ADEME). En achetant nos aliments en vrac, on adapte les quantités à nos besoins et on évite de jeter 7 kg de produits encore emballés...