S’ils doivent finir en déchèterie, il est préférable de démonter, au préalable, les meubles les plus volumineux, pour ne pas encombrer la benne.

L’organisme Éco-Mobilier, agréé par les pouvoirs publics, organise la collecte, le tri et la valorisation des meubles usagés, en lien avec les établissements publics chargés du traitement des déchets, comme Trifyl. Aujourd’hui, une trentaine de déchèteries Trifyl disposent d’une benne dédiée aux mobiliers. Ces DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement) regroupent tous types de meubles : buffets, tables, chaises, canapés, fauteuils, matelas, sommiers… En résumé, ce sont tous les objets utilisés pour ranger, s’assoir, se coucher ou poser en intérieur et en extérieur, quel que soit le type de matériau et quel que soit son état. 

Tri et recyclage des matériaux
Une fois pleines, les bennes sont évacuées dans le Tarn-et-Garonne (82). Là-bas, un centre de préparation multi-flux isole et prépare les principaux matériaux issus des meubles : bois, plastiques, métaux, mousse et refus, puis les envoie vers des repreneurs autorisés, tous situés en France. Dans les Landes, les éléments en bois sont broyés et transformés en panneaux de particules utilisés pour la fabrication de nouveaux meubles. De même, en Gironde, les mousses issues des coussins et matelas sont réutilisées pour fabriquer des panneaux acoustiques et thermiques ou encore des tatamis de judo ! 

Trouvez une des 29 déchèteries équipées près de chez vous