À l’invitation du Partenariat Français des déchets, Trifyl a eu l’honneur de présenter son modèle de gestion des déchets au Congrès Mondial ISWA2025, en Argentine les 27, 28 et 29 novembre derniers.Trifyl est la seule collectivité française à être intervenu auprès de ses homologues à l’échelle internationale.
Le Syndicat a présenté le travail mené avec ses 14 collectivités adhérentes depuis 2014, pour créer un modèle capable de réduire par cinq l’enfouissement, en valorisant 84% des déchets du territoire et produire 10% des besoins en gaz des Tarnais. Tout en réduisant de 23% les gaz à effet de serre.
Le sac orange a également été mis en avant. Il s’agit d’une solution simple pour valoriser les restes alimentaires en complément du compostage. Les biodéchets sont une ressource précieuse : transformés en biogaz et en compost, ils participent à l’indépendance énergétique.
Trifyl est fier de porter haut les couleurs de son territoire et de contribuer à un avenir plus durable. Le Syndicat remercie les organisateurs et tous les participants pour les échanges inspirants sur des solutions d’avenir en matière de traitement et de valorisation des déchets.